Tiki Logo

Redevenir enfant avec TIKI

 

Vous voulez savoir comment tout a commencé avec TIKI? Alors, dès à présent, vivez une fois encore l’expérience d’une ballade à travers l’histoire de fraichement effervescente de TIKI avec de nombreux détails colorés et pétillants. Amusez-vous!

Qui a inventé TIKI? Depuis quand TIKI existe en Suisse? Venez le découvrir. Dans notre petit voyage à travers l’histoire de TIKI, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur TIKI, et cela va à coup sûr réveiller une fois de plus en vous de vieux souvenirs d’enfance.

1907 C’est là que tout commence à mousser

C’est grâce à l’éclair de génie de Hynek Boleslav Allan que nous pouvons profiter du plaisir des effervescences colorées de TIKI aujourd'hui. C’est en 1907, dans son laboratoire en République Tchèque, qu’il associe les bonnes matières premières à une poudre effervescente sucrée, jetant ainsi les bases de la success story de TIKI. 


1940 Une boisson gazeuse sans limites sous le soleil de TIKI

Il n’y a pas que les suisses qui aiment le style rafraîchissant de TIKI: Vers 1940, TIKI arrive jusqu’aux populations des colonies françaises de l’époque et les enthousiasment grâce à son agréable effervescence à des températures chaudes - symbolisé par le soleil de TIKI. 


1947 La Suisse comme nouvelle demeure

Quarante ans après que la première poudre effervescente, le fils du créateur de TIKI, Hynek Boleslav Allan, fuit en Suisse avec la recette TIKI dans la poche, et commence à produire les pastilles TIKI à Lausanne. L’ascension sans précédent de TIKI commence.


Dans les années 50 et 60 TIKI montre un nouveau visage de la marque

A partir des années 50, le jeune garçon qui sourit fait son apparition sur l’emballage de TIKI et remplace le soleil de TIKI des années 40. Pendant ce temps, de plus en plus de gens se rafraichissent grâce à la pétillante effervescence du soda de TIKI et la poudre de limonade TIKI est plus populaire que jamais lors des voyages scolaires et dans la sphère privée. La diversité des nouveaux supports publicitaires sont un autre signe de la réussite croissante de TIKI.


Les années 1970 Grande progression de la boisson gazeuse dans tous les domaines

Que ce soit le sachet effervescent pour 2 litres en 1978 ou le succès à l’exportation de la poudre à soda citron et framboise - les sodas sifflants et pétillants de TIKI conquièrent petit à petit les cœurs des petits et des grands. Mais en matière de prix, TIKI reste abordable pour tout le monde: Par exemple, en 1975, les bonbons limonade en maxi pack - carton de 20 sachets - coûtent 11.50 CHF.


Les années 80 Il picote brièvement en italien

Un grand producteur italien de confiseries est enthousiasmé par les sodas délicieusement pétillants de TIKI et achète la société. La production et la marque sont modifiées selon ses propres conceptions. Au lieu d’un succès bouillonnant, les sodas de TIKI perdent malheureusement de leur valeur. TIKI est proche de l’extinction.


1991 TIKI siffle son retour en Suisse

Pas de monde sans TIKI! Lorsque la célèbre société familiale suisse Domaco a écho de la fermeture de la production à Lausanne, elle reprend sans tarder à son compte les recettes acidulées ainsi que les noms de la marque et démarre avec la production de TIKI dans sa propre usine de Lengnau. La Suisse a récupéré une bonne partie de son enfance et la fièvre TIKI recommence à picoter.


1992 – 1995 Un plaisir effervescent qui grésille

A partir de 1992 - 1993, la famille de produits TIKI s’agrandit. Les drôles de bonbons acidulés pétillants voient le jour dans le monde de TIKI et un nouveau bambin orne les différents emballages et étuis - une impulsion pétillante est donnée. A partir de 1995, il est même encore plus pétillant et frais : la rafraîchissante Ice Limo de TIKI complète le nouvel assortiment coloré de TIKI, un fan club de TIKI est créé et de rigolos coupons promotions animaux TIKI ainsi que d’amusantes bandes dessinées contribuent en outre à dynamiser la marque effervescente. En avant toute pour une totale effervescence!


1995 – 2005 Total Manga

Il n’y a que dans le monde de TIKI que ça mousse, ça siffle et ça picote de cette façon. Et à partir de 1998, le manga est fait son apparition. Le petit garçon plus raisonnable de TIKI est remplacé par le contemporain, impertinent visage manga TIKI avec sa langue tirée. Par ailleurs, les cubes doubles TIKI, les TIKI Mini Shots et les boîtes rondes continuent d’offrir le plaisir effervescent de TIKI. De nouveaux produits cools, comme par exemple le petit sachet TIKI Wave ou TIKI Tongues, déclenchent une nouvelle vague d’enthousiasme pour TIKI.


2005 Avec un look rétro, surfant sur une nouvelle vague de succès

C’est le coup de maître de TIKI: En lien avec le 60e anniversaire de son existence, en mettant l’accent sur le design rétro des années 50 et 60. Le visage du brave petit garçon de TIKI des années 50 et 60, avec sa raie sur le côté, fait son retour sur les emballages de TIKI et les gens reconnaissent le compagnon de leur enfance. L’effet Wouah offre un nouvel élan et une augmentation des ventes des effervescents de 30 pour cent.


2015 – aujourd’hui plus pétillant que jamais

2015 TIKI modifie sa recette et offre encore plus de plaisir pétillant en bouche. Les saveurs restent, mais TIKI ne peut plus être utilisé comme la classique poudre effervescente. Pour cette raison, il existe à présent les nouvelles limonades TIKI en canettes de 250 ml - et même depuis peu, au goût cola. A titre de nouveaux pétillants ambassadeurs, Riki & Bubble sont lancés dans la vie de TIKI et font vivre TIKI partout où ils le peuvent. En outre, TIKI s’engage de plus en plus dans les domaines des activités pour enfants et de parrainage d’événements sportifs. Aujourd’hui, TIKI est de retour, à sa place: dans toutes les bouches et dans les cœurs de tous les enfants, petits et grands.